Disque d’or, de platine, de diamant et de rhodium … ? On vous explique tout !

Le rêve de tout musicien est de recevoir un disque de platine ou de diamant qui décorera parfaitement son séjour, son home-studio ou ses toilettes. Mais quelle est l’histoire de ces prix ? Les disques de certification ont été créés dans les années 1950 par les maisons de disques afin de communiquer sur les ventes record de leurs artistes.  Pour éviter les fraudes, la RIAA (Recording Industry Association of America) devient en 1958 l’organisme de contrôle des récompenses. En France, c’est le Syndicat National de l’Edition Phonographique qui gère la remise des prix depuis 1973. Il faut savoir que le nombre de ventes nécessaire pour l’obtention d’un disque de certification diffère selon la taille de la population et du type de disque : album ou single. La plus haute distinction n’est pas le disque de diamant (qui équivaut à 10 millions d’albums vendus aux U.S et 500 000 en France) mais le disque de rhodium décerné une seule fois, en 1979, par le Guinness Book of World Records à Sir Paul McCartney pour son 45 tours Mull of Kintyre.

Du vinyle au mp3, la manière dont nous consommons la musique a évolué et c’est pourquoi il faut vendre moins de disques qu’auparavant pour se voir récompenser d’un disque d’or (tous les chiffres ici). A l’heure du streaming, pensez-vous que ces prix vont-ils perdurer ? Peux-t-on faire confiance aux chiffres annoncés ? J’attends vos commentaires !

Une réflexion sur “Disque d’or, de platine, de diamant et de rhodium … ? On vous explique tout !

  1. Très bon article ! Bien détaillé, bien expliqué ! Je vous souhaite d’aller loin, vous le méritez et je partagerai dorénavant chaque articles que vous sortirez ! Bon courage et encore bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s